!!!!! EN CONSTRUCTION !!!!!

CHEF DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE A PERSONNES


Le chef du Service de Sécurité Incendie dirige le service de sécurité en appliquant la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grandes hauteurs (IGH).

La formation possède un volume horaire de 216 heures et s'articule autour de 8 modules détaillés ci-dessous :




Quels sont les pré-requis pour entrer en formation ?

1 - Etre titulaire de l'une des attestations de formation au secourisme suivantes :
AFPS ou PSC 1, de moins de deux ans ;
Sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité ;

2 - Remplir une des conditions suivantes :
Disposer d'un diplôme de niveau 4 minimum, qui peut être obtenu par la validation des acquis de l'expérience ;
Etre titulaire du diplôme de SSIAP 2 ou d'ERP 2 ou d'IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005 et justifier de trois ans d'expérience de la fonction. Cette expérience professionnelle doit être attestée soit par l'employeur, soit par la présentation du contrat de travail.

Les personnes justifiant d'un diplôme inscrit sur la liste de l'annexe XIII peuvent se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme SSIAP 3 sans avoir au préalable suivi la formation (Ndla : DUT HSE). Elles doivent être présentées à l'examen par un organisme de formation agréé. Cet organisme leur propose un module de formation facultatif adapté à leur niveau de compétence.


Quels sont les missions du chef de service SSIAP3 ?

1 - Le management du service de sécurité ;
2 - Le conseil du chef d'établissement en matière de sécurité incendie ;
3 - L'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
4 - Le suivi des obligations de contrôle et d'entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs concourant à ce service).


Comment se déroule l'examen ?

L'examen se décompose en trois épreuves distinctes :

1 - Un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) composé de 40 questions, réalisé avec un logiciel qui tire ces dernières au hasard parmis un panel plus large. Chaque panel étant renouvelé tous les 6 mois. Le tirage au sort fait en sorte que tous les chapitres du cours soient ciblés par des questions, la note minimum obligatoire est de 12/20, soit un minimum de 24 réponses justes.

2 - Une épreuve écrite de 2h30 lors de laquelle le jury d'examen testera votre aptitude à rédiger une notice technique de sécurité lors d'un aménagement ou un réaménagement de locaux portant sur un groupement d'établissements non-isolés de 1° ou 2° catégorie. Attention, ce choix varie selon les départements.

3 - Une épreuve orale en matière de sécurité incendie, avec un temps de préparation de 15 minutes où les 2 chefs de service sécurité interrogent le candidat à partir de thèmes portant sur la pratique quotidienne de la fonction de SSIAP3.


RENDEZ-VOUS DANS L'ONGLET EXERCICES POUR CONNAITRE LES QCM ET SUJETS EXISTANTS


Le jury d'examen se compose d'un officier de prévention des sapeurs-pompiers (PRV2) ainsi que de deux chefs de services de sécurité incendie en poste (SSIAP3).




Vous trouverez ici le référentiel pédagogique de cette formation avec le détail complet du programme et les volumes d'heures alloués à chaque partie de celui-ci. Il est issu de l'arrêté du 2 mai 2005 consolidé.

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE