TFP APS – Module environnement juridique

Ce module fait partie du socle de base dispensé en 41 heures.

UV2 – 16 heures de formation

Evalué par un QCU

TFP APS – Module stratégique

Ce module fait partie du socle de base dispensé en 6 heures.

UV4 – 8 heures de formation

Evalué par un QCU

TRANSMISSION DE CONSIGNES

La transmission des consignes est un moment incontournable dans la vacation de l’agent de prévention et de sécurité.

COMPTE-RENDU

Définition et grands principes du compte-rendu, outil quotidien pour un APS.

RAPPORT

Au rapport ! Un évènement est survenu, il est primordial dans conserver une trace afin de prendre des mesures de sécurité.

TFP APS – Module gestion des risques

Ce module fait partie du socle de base dispensé en 11 heures.

UV11 – 11 heures de formation

Evalué par un QCU

Plans de prévention

Le plan de prévention dans l’entreprise doit être connu par l’APS qui pourra avoir à le faire respecter ou qui devra contrôler la bonne exécution des mesures citées.

Document unique d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) vaut aussi pour l’APS qui pourra avoir un rôle à jouer dans certaines mesures de prévention citées.

PPI, POI, PPRT

Plan particulier d’intervention, plan d’opération interne, plan de prévention des risques technologiques : quelle est la place et le rôle de l’agent de sécurité dans tout ça ?

DIRECTIVE SEVESO & ICPE

Les installations classées pour l’environnement bénéficient d’un contexte sécuritaire différent, le métier de l’agent de sécurité diffère lui aussi en ces lieux.

ORGANISATION DE L’INTERVENTION

Comment s’organise l’intervention de l’agent de prévention et de sécurité mais aussi des services de secours

PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

La règlementation du travailleur isolé s’applique à l’agent de sécurité dans de nombreux cas, parfois seul sur site, il se doit d’être protégé.

TFP APS – Module attitude professionnelle

Ce module fait partie du socle de base dispensé en 5 heures.

UV3 – 5 heures de formation

Evalué par un QCU

ATTITUDE CORPORELLE

L’attitude corporelle est un élément clé de la posture de l’APS. Elle envoie des signaux qu’il faut maîtriser.

ATTITUDE VERBALE

Après l’attitude corporelle, l’attitude verbale est tout aussi importante. Le statut de l’agent de sécurité est déterminé par cette attitude verbale à avoir.

STATUT ET RÔLE

Les statuts et rôles de l’agent de prévention et de sécurité. A maitriser parfaitement pour une attitude professionnelle impeccable.

INFORMER ET ORIENTER

Vu comme un membre de l’accueil, l’agent de sécurité est souvent amené à guider et accompagner les différents visiteurs d’un site.

PREVENIR ET INTERVENIR AVEC LES FORCES DE L’ORDRE

Maillon de la chaîne de sécurité, l’APS peut être amené à intervenir conjointement avec les forces de l’ordre.

CONSIGNES EN CAS D’INTRUSION

Une intrusion a lieu sur le site de l’agent de prévention et de sécurité ? Comment doit-il intervenir ?

TFP APS – Module gestion des conflits

Ce module fait partie du socle de base dispensé en 5 heures auquel s’ajoute la spécialité de 9 heures.

UV3 – 5 heures de formation

Evalué par un QCU

ORIGINE DES CONFLITS

Quels sont les facteurs à l’origine des conflits ? Les connaître, c’est déjà pouvoir les prévenir pour l’agent de sécurité.

TYPES DE CONFLITS

Il existe de nombreux types de conflits dans lesquels l’agent de sécurité aura un rôle de médiateur à jouer.

MOTIVATION DES CONFLITS

Connaître les motivations d’un conflit est important lorsqu’on cherche à le prévenir.

ETAPES d’un CONFLIT et PREVENTION
Gérer les émotions

Comment gérer les émotions afin d’atténuer un conflit pour l’agent de sécurité ?

Adopter des techniques verbales

Adopter des techniques verbales particulières permettra d’éviter ou d’atténuer un conflit, voire d’éviter son aggravation. Exemples de techniques verbales à destination de l’APS.

savoir gérer le conflit

Comment gérer le conflit ? Plusieurs méthodes vous sont expliquées ici.

TFP APS – Module technique

Ce module fait partie du socle de base.
S’y ajoute les spécialités APS de l’évènementiel, de la palpation de sécurité et de la télésurveillance.

UV3 – 5 heures de formation

Evalué par un QCU pour le socle de base + un QCU par spécialité APS

Accueillir et contrôler les accès

Cette séquence fait également l’objet de formation pratique, avec des mises en situation concrètes qui peuvent être évaluées lors de la partie pratique de l’examen du TFP APS.

Contrôler et filtrer les véhicules

L’activité de surveillance peut inclure celle de véhicules : contrôler un parking, une capacité d’accueil, réaliser une surveillance générale, la vacuité des voies, filtrer des véhicules…

Contrôler et filtrer les personnes

Filtrage et contrôle des individus, les différents matériels existants, les techniques en lien, les étapes du filtrage par l’agent de prévention et de sécurité…

Maîtriser un Poste Central de Sécurité

Lieu de vie de l’agent de prévention et de sécurité, le PCS centralise les informations et la gestion de son quotidien. Que fait-il pour maîtriser un PCS ?

Le Poste central de sécurité

Le poste central de sécurité, éléments principaux, tenues, matériels, protection : tout ce qu’il faut savoir.

Documents du poste central de sécurité

Les documents présent dans un poste central de sécurité : main courante, rapports, comptes-rendus, informatique, etc

La prise de poste

La prise de poste de l’agent de prévention et de sécurité, un élément vital de la passation de consignes et du niveau de sécurité.

Utilisation des moyens de communication

Utiliser les moyens de communication radio pour un agent de prévention et de sécurité est essentiel.

Alerte et réception des secours

L’alerte et la réception des secours est l’une des missions primordiales de l’agent de prévention et de sécurité : quels sont les incontournables ?

Gérer un appel suspect

Comment gérer un appel suspect ? La réception d’un colis ? Fiche réflexe et incontournables. 

Rondes de surveillance et systèmes de contrôle

Cette séquence théorique s’associe à une partie pratique de la formation de l’agent de prévention et de sécurité. Elle est évalue par un exercice pratique de ronde lors de l’examen de la formation TFP APS.

Ronde, itinéraire et fréquence

Le parcours de ronde, un élément essentiel du niveau de sécurité de l’établissement.

Adapter son comportement

Adapter son comportement lors des rondes de surveillance, un incontournable pour l’APS.

Module technique  Gestion de l’évènementiel

Unité de valeur de la spécialité APS, la séquence évènementiel fait l’objet d’un QCU dédié.

Gestion de l’évènementiel

La sécurité en évènementiel se distingue des autres domaines. L’agent de prévention et de sécurité se doit d’être formé spécifiquement à cette thématique incontournable.

Présentation et histoire

Quels sont les spécificités de la sécurité en évènementiel ? Quels sont les grands évènements qui ont marqué l’histoire de la sécurité évènementiel ?

Problématique de la sécurité en evenementiel

Les problématiques de la sécurité en évènementiel sont différentes, l’agent de prévention et de sécurité se doit de les connaître.

Acteurs de la sécurité evenementiel

Qui sont les acteurs de la sécurité en évènementiel ? Directeur, chargé de sécurité, chef d’équipe, agent de sécurité…

Gestion d’un évènement

Comment gérer un évènement ? Quels sont les principaux marqueurs à connaître pour l’APS ?

Inspection visuelle et palpation de sécurité

Inspection visuelle des bagages et palpations de sécurité sont des éléments incontournables du rôle d’un agent de prévention et de sécurité. Maîtriser la règlementation applicable l’est tout autant.

Plan vigipirate et mesures applicables

Qu’est ce que le plan Vigipirate et quelles en sont les mesures principales ? Comment l’APS peut-il être inclue à ce dispositif ?

Palpation de sécurité

Qu’est ce que la palpation de sécurité ? Eléments principaux à connaître.

Palpation sommaire de sécurité

Diaporama complet et illustré sur la palpation sommaire de sécurité et la règlementation applicable.

Télésurveillance et vidéoprotection

Séquence incontournable pour l’agent de prévention et sécurité, la gestion de la télésurveillance et de la vidéoprotection, un outil de l’APS.

Corps juridique de la télésurveillance

La règlementation sur la vidéosurveillance est spécifique et se doit d’être maîtrisée parfaitement par l’agent de prévention et de sécurité.

Schéma d’installation de la vidéosurveillance

Schémas divers de systèmes de vidéosurveillances possibles à destination de l’APS.

Chaîne de télésécurité

Comment assurer une continuité de la sécurité via les moyens vidéos ? Quelles en sont les composantes pour l’APS ?