Categories:

Vous souhaitez devenir formateur SSIAP mais vous ne savez pas comment vous devez faire ? Cet article vous l’explique !

Première étape : Otez vous de l’esprit que pour former des agents du service de sécurité incendie et d’assistance à personnes SSIAP1, il faut être SSIAP2. Otez vous également de la tête que pour former des SSIAP2, il faut être SSIAP3. Ce n’est écrit nul part.

La seule chose qui existe règlementairement parlant, c’est un article du code du travail :

[L’organisme de formation] doit justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qui interviennent à quelque titre que ce soit dans les prestations de formation qu’il réalise, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle.

L’article 6352-1 du code du travail

Concrètement qu’est ce que cela signifie ? Comme la formation SSIAP ne s’inscrit pas dans un contexte certifiant, il n’existe pas non plus de formation de formateur SSIAP certifiante. Aussi, c’est au formateur de pouvoir disposer de quelque chose qui lui permettrait de justifier des titres et qualités en lien avec le domaine du SSIAP. Quelles sont les solutions ?

1 – Disposer d’un diplôme en lien avec le domaine : on ne parle pas forcément d’un diplôme SSIAP correspondant. Justifier de la compétence pourrait se faire par la détention d’autres diplômes scolaires qui donneraient une compétence dans l’enseignement du SSIAP ou de certains modules. Vous souhaiter enseigner le module dédié à la formation dans le SSIAP2 ? Un titre de formateur professionnel pour adultes serait idéal. Vous souhaitez animer la partie management ? Plusieurs diplômes scolaires vous réputerons compétent et donnerons du sens à votre message.

2 – Disposer d’une expérience professionnelle passée ou présente en lien avec la thématique : vous aller animer la partie sur la théorie du feu présente dans la formation SSIAP1 ? Sans doute que détenir une expérience professionnelle en tant que formateur incendie vous permettra de le faire brillamment, de même si vous avez par exemple enseignez comme moniteur incendie dans le cadre d’une activité de sapeur-pompier professionnel.

3 – Réaliser une formation de formateur en lien. Si il n’existe pas à proprement parlé de formations de formateur SSIAP réputées certifiantes, il existe des organismes de formation qui ont prit le parti de créer un cursus attestatif pour vous permettre d’acquérir la compétence. Attention cependant, chaque proposition pédagogique, chaque durée, chaque contenu relève de l’analyse du centre de formation qui la propose et sera différent d’un organisme de formation à l’autre.

Cumuler l’un et l’autre voire les trois justificatifs est tout aussi appréciable.

Bien entendu, si il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire depuis 20 ans pour être un bon conducteur, une expérience de pratique en la matière vous permettra sans aucun doute d’avoir de bons réflexes de conduite. C’est la même chose pour le SSIAP. Avoir exercé professionnellement dans le métier de SSIAP concerné n’est pas obligatoire pour l’enseigner, toutefois et encore plus au moment de réaliser l’enseignement pratique, votre expérience professionnelle donnera du sens à vos messages et aux cas pratiques que vous imaginerez. Faisons le parallèle avec le métier de chef d’équipe SSIAP3, si il n’est pas nécessaire d’avoir été SSIAP1 ou SSIAP2 pour devenir SSIAP3 et manager un service, il sera souvent apprécié de la part des collaborateurs que le responsable de service de sécurité incendie ai déjà vécu le métier et les contraintes de ses subordonnées.

En définitive, si vous souhaitez devenir formateur SSIAP, vous devez d’abord interroger votre expérience professionnelle et diplômante. Cette montée en compétences passera par une connaissance impeccable de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié, une capacité à trouver les données dans les différents arrêtés règlementaires comme l’arrêté du 25 juin 1980 modifié pour les ERP ou l’arrêté du 30 décembre 2011 modifié pour les IGH. Créer votre support de cours complet grâce à l’annexe du référentiel pédagogique de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié est un parcours de croix incontournable. Toutefois il vous est également nécessaire d’avoir en tête un bon niveau de connaissance des QCM théoriques des examens SSIAP afin de transmettre les bons messages et les bons détails à vos apprenants ! www.sfp73.fr et sa rubrique exercice est là pour vous y aider. Ne négligez pas non plus l’opportunité de réaliser des fonds de salles !

Tags:

Comments are closed

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.