Organisation de l’examen SSIAP3
Informations issues du guide du président du jury d’examen SSIAP
Il existe un guide du président du jury d’examen officiel, daté de 2011. Bien que ne constituant pas un document réglementaire pouvant être pris en considération devant un tribunal administratif, le présent guide constitue un ensemble de modalités pratiques et organisationnelles qui définissent ou précisent le cadre dans lequel doivent se dérouler les examens. Son but principal est d’apporter le plus de précisions possibles sur le déroulement des examens en donnant des renseignements, des propositions voire des conseils sur certaines parties du texte. Son rôle essentiel est d’homogénéiser au maximum le déroulement des examens dans les différents départements. Il concerne tous les niveaux d’examen..
Et d’une expérience de terrain de nombreux examens
La réalité du terrain montre que d’un département à l’autre, le président du jury d’examen (le préventionniste) reste maître de ces choix. On constate donc une grande disparité avec parfois un non-suivi des préconisations du guide !
Ce que précise le guide du jury d’examen SSIAP
Il y a trois épreuves lors de l’examen SSIAP3 ! Une épreuve orale qui amène au constat « Apte » ou « Inapte » et n’a pas de notation, une double épreuve écrite : QCM & notice de sécurité dont la moyenne des 2 épreuves doit être supérieure
ou égale à 12 sur 20 avec aucune note dans les 2 épreuves inférieure à 8 sur 20.
Nota : en cas de repassage de l’examen dans les 12 mois qui suivent la date du premier échec, aucune note des épreuves écrites ne doit être inférieure à 10 sur 20. Passé le délai d’un an, le candidat doit suivre une formation complète
avant de se présenter à un nouvel examen. Dans ce délai, il peut repasser l’examen autant de fois que nécessaire.
Après en avoir informé le centre de formation, le candidat pourra, à sa convenance repasser les épreuves dans lesquelles il a obtenu une note inférieure à 12, ne surtout pas oublier de récupérer votre PV d’examen le cas échéant.
UN TOTAL DE 40 QUESTIONS
Contre 30 lors de l’examen SSIAP1, avec une moyenne portée sur 20 à la fin, il vous faut donc 20 bonnes réponses pour avoir le minima de 10 à l’épreuve.
1 minute par question
Ce qui vous laisse le temps de la réflexion, ne pas vous précipiter.
UN CHOIX MULTIPLE OU NON
Les réponses peuvent être multiples ou non.
PAS DE DEMIE-MESURE
L’oubli du bonne réponse ou la validation d’une mauvaise entraîne 0 point à la question.
LA MOYENNE DES DEUX EPREUVES
La note du QCM se moyenne avec la note de la notice de sécurité.
AVOIR UNE BONNE NOTE
Est un bon moyen de se donner un peu d’air pour la deuxième épreuve écrite : la notice de sécurité.
Ce que nous raconte la réalité du terrain…
Ayant suivi de nombreux examens SSIAP3 dans plusieurs départements, force est de constater que le guide ne définit qu’une ligne guide sans exigence règlementaire. La volonté d’homogénéisation des exigences de l’examen SSIAP3 restant propre à l’analyse de chaque préventionniste, on peut parfois rencontrer des grandes différences !
Des sujets d’examens écrits differents
Si le guide préconise une notice de sécurité portant sur un groupement d’établissement non-isolés entre eux de 1° ou 2° catégorie, ne soyez pas surpris de parfois rencontrer un sujet portant sur un établissement classé en 3°, 4° voire 5° catégorie ! Il a déjà été constaté l’existence de sujets portant sur des types spéciaux comme des types PS (parking de stationnement couvert), des types PA (plein air) voire des types CTS (chapiteaux tentes et structures).
Certains départements ont déjà proposés des notices de sécurité à trou (malgré que le guide du jury « l’interdise ») ou avec certains passages du CLICDVECREM à ne pas réaliser, avec des plans non côtés voire même réalisés sur un traitement d’image comme Paint.
Il y a également déjà eu des sujets écrits qui ne portaient pas sur la réalisation d’une notice de sécurité mais sur la construction d’un schéma d’organisation de la sécurité (article U41) ou sur la mise en place d’un plan d’action pour une mise en accessibilité des PESH.
DES SUJETS D’ORAUX DIFFERENTS
Si le guide préconise un sujet d’oral de 15 minutes sur un seul thème, il faut bien constater que cela n’est pas le cas partout. Certains oraux dureront davantage 20 à 30 minutes, d’autres ne feront pas l’objet d’un unique sujet d’oral mais bien de plusieurs.
Aussi, certains départements verront une multitude de questions s’enchaîner pour varier les thèmes abordés autour de la fonction de chef de service de sécurité incendie, d’autres comporteront par exemple 5 questions à développer partiellement face au jury.
La composition du jury d’examen SSIAP3
Le jury d’examen SSIAP3 est constitué de 3 individus, la présentation du diplôme SSIAP3 des chefs de service de sécurité incendie peuvent être demandés par le président du jury.
Le président du jury, sapeur-pompier professionnel titulaire du diplôme PRV2 à minima, responsable de l’examen et du contrôle de son bon déroulement.
Le président du jury
Préventionniste
Un chef de service de sécurite incendie en fonction hiérarchique en poste dans un Etablissement Recevant du Public, ne travaillant pas dans la même entreprise ou structure que l’un des candidats présentés.
Chef de service ERP
SSIAP3
Un chef de service de sécurite incendie en fonction hiérarchique, ne travaillant pas dans la même entreprise ou structure que l’un des candidats présentés.
Chef de service
SSIAP3