Organisation de l’examen SSIAP1
Informations issues du guide du président du jury d’examen SSIAP
Il existe un guide du président du jury d’examen officiel, daté de 2011. Bien que ne constituant pas un document réglementaire pouvant être pris en considération devant un tribunal administratif, le présent guide constitue un ensemble de modalités pratiques et organisationnelles qui définissent ou précisent le cadre dans lequel doivent se dérouler les examens. Son but principal est d’apporter le plus de précisions possibles sur le déroulement des examens en donnant des renseignements, des propositions voire des conseils sur certaines parties du texte. Son rôle essentiel est d’homogénéiser au maximum le déroulement des examens dans les différents départements. Il concerne tous les niveaux d’examen..
Et d’une expérience de terrain de nombreux examens
La réalité du terrain montre que d’un département à l’autre, le président du jury d’examen (le préventionniste) reste maître de ces choix. On constate donc une grande disparité avec parfois un non-suivi des préconisations du guide !

Ce que précise le guide du jury d’examen SSIAP
Il y a deux épreuves lors de l’examen SSIAP1 ! Une épreuve pratique qui consiste à réaliser une ronde et qui amène au constat « Apte » ou « Inapte » et n’a pas de notation, une épreuve de QCM de 30 questions.
UN TOTAL DE 30 QUESTIONS
Avec une moyenne portée sur 20 à la fin, il vous faut avoir une note de 12 sur 20 soit 18 bonnes réponses et 12 erreurs tolérées.
1 minute par question
Ce qui vous laisse le temps de la réflexion, ne pas vous précipiter.
UN CHOIX MULTIPLE OU NON
Les réponses peuvent être multiples ou non.
PAS DE DEMIE-MESURE
L’oubli du bonne réponse ou la validation d’une mauvaise entraîne 0 point à la question.
Ce que nous raconte le guide…
- A l’occasion de la ronde, les questions posées par le jury doivent rester dans le strict cadre du référentiel de formation.
- Suite à la découverte d’une victime, seul le traitement de l’information peut mettre en cause l’aptitude du candidat à l’épreuve et non la mauvaise réalisation des gestes de secours.
Des exemples d’anomalies et de sinistres à générer lors des rondes sont présentés, certaines sont classées rédhibitoires si le candidat ne les relèvent pas lors de leurs survenues.
Ce que nous raconte le terrain…
Au-delà d’un côté rédhibitoire pour certaines anomalies, le jury vient davantage tester un « niveau global » du candidat. Cependant, des gestes de secours très mal réalisés peuvent être le reflet d’une mauvaise compréhension, associés
à des réponses trop erronés ou à une ronde bâclée, l’ajournement n’est pas loin.
Il est fréquent également de constater des épreuves où le nombre de sinistres ne se limite pas à un seul comme le précise le guide, ou des anomalies qui ne sont pas citées au titre d’exemples : situations en lien avec la sûreté plus
que la sécurité incendie (découverte d’un objet suspect, alerte à la bombe, découverte d’une arme, etc…).
La composition du jury d’examen SSIAP1
Le jury d’examen SSIAP1 est constitué de 2 individus, le chef de service peut être remplacé par un adjoint de chef de service diplômé SSIAP3 ou par un chargé de sécurité en type T diplômé PRV2 ou AP2 ou à jour de leur recyclage. Ces solutions doivent être soumises à l’approbation du président.

Le président du jury, sapeur-pompier professionnel titulaire du diplôme PRV2 à minima, responsable de l’examen et du contrôle de son bon déroulement.
Le président du jury
Préventionniste

Un chef de service de sécurite incendie en fonction hiérarchique en poste dans un Etablissement Recevant du Public, ne travaillant pas dans la même entreprise ou structure que l’un des candidats présentés.
Chef de service ERP
SSIAP3