Sujet oral SSIAP2 / Le service SSIAP
Un établissement a fait l’objet d’un agrandissement. Les travaux ont conduit à un reclassement et à la mise en place d’un service de sécurité. Vous avez intégré la structure depuis quelques jours, et le chef du servie de sécurité vous demande dans une séquence pédagogique de 15 minutes, de rappeler aux équipiers nouvellement recrutés, la composition et les missions d’un service de sécurité, ainsi que les conditions d’exploitation du poste de sécurité.
Attention au piège, ce sujet parle bien des missions d’un service de sécurité mais ne précise pas nécessairement celui qui est fait par les SSIAP ! Pour mémoire, la composition et les missions d’un service de sécurité sont détaillés dans l‘article MS46 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié. Le sujet sort un peu du règlementaire avec une ouverture vers les conditions d’exploitation du poste de sécurité, laissant un peu plus de place à l’inventivité et à l’imagination vers le quotidien du SSIAP.
Le plan de l’oral est donné par le sujet :
1 – Composition du service
2 – Missions d’un service
3 – Conditions d’exploitation du poste de sécurité
Dans ce sujet, il y a donc deux références règlementaires a citer absolument, c’est l’article MS46 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié qui donnera la composition et les missions du service de sécurité, citer l’arrêté du 2 mai 2005 modifié a de l’intérêt lorsque vous passez sur les SSIAP, cela vous fera marquer des points.
Voici un exemple ce que vous pouvez proposer :
La composition du service de sécurité est détaillée dans l’article MS46 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié, il précise que pendant la présence du public, selon le type, la catégorie et les caractéristiques d’un établissement, celui ci peut être fait d’une des façons suivantes :
a) Par des personnes désignées par l’exploitant et entraînées à la manœuvre des moyens de secours contre l’incendie et à l’évacuation du public ;
b) Par des agents de sécurité-incendie (SSIAP) ;
c) Par des sapeurs-pompiers d’un service public de secours et de lutte contre l’incendie ;
d) Par la combinaison de ces différentes possibilités.
Lorsque la composition du service de sécurité est faite par des SSIAP, elle se doit d’être d’un effectif de trois personnes au moins présentes simultanément, dont un chef d’équipe. Cet effectif doit être adapté à l’importance de l’établissement. En outre, le chef d’équipe et un agent de sécurité au moins ne doivent pas être distraits de leurs missions spécifiques. Les autres agents de sécurité-incendie peuvent être employés à des tâches de maintenance technique dans l’établissement. Ils doivent se trouver en liaison permanente avec le poste de sécurité. Le service est placé, quand les dispositions particulières de l’ERP le prévoient, sous la direction d’un chef de service SSIAP3 spécifiquement affecté à cette tâche.
L’emploi, les missions et les qualifications des SSIAP font l’objet d’un arrêté, celui du 2 mai 2005 modifié (transition vers la suite de l’oral : les missions).
Point + : en type M, par dérogation aux dispositions de l’article MS46, en dehors du chef d’équipe et de l’agent de sécurité, non distraits de leurs missions spécifiques, les autres agents SSIAP peuvent être employés à d’autres tâches concourant à la sécurité globale de l’établissement.
Si les missions du service fait par des SSIAP sont décrites dans l’arrêté du 2 mai 2005 modifié, celles du service de sécurité « au global » sont citées elles-aussi dans l’article MS46.
Ce service a notamment pour mission :
a) De connaître et de faire appliquer les consignes en cas d’incendie, notamment pour ce qui concerne les dispositions mises en œuvre pour l’évacuation des personnes en situation de handicap ;
b) De prendre éventuellement, sous l’autorité de l’exploitant, les premières mesures de sécurité ;
c) D’assurer la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation jusqu’à la voie publique ;
d) De diriger les secours en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, puis de se mettre à la disposition du chef de détachement d’intervention des sapeurs-pompiers ;
e) De veiller au bon fonctionnement du matériel et des équipements de protection contre l’incendie, d’en effectuer ou de faire effectuer les essais et l’entretien (moyens de secours du présent chapitre, dispositif de fermeture des portes, de désenfumage, d’éclairage de sécurité, groupes moteurs thermiques-générateurs, etc.) ;
f) D’organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d’incendie et de panique, y compris dans les locaux non occupés.
Point + : vous pouvez détailler un peu plus les missions citées ici par des exemples concrets, voire apporter les missions du service SSIAP de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié si vous voulez.
Les conditions d’exploitation d’un PC de sécurité sont directement en lien avec les missions citées plus haut. Il doit être mis à disposition exclusive du personnel chargé de la sécurité incendie et doit être occupé en permanence par une personne au moins. Il doit être facile d’accès, placé au niveau d’arrivée des secours extérieurs et relié au centre de secours des SP par un moyen de transmission rapide et sûr.
Il doit recevoir les alarmes restreintes transmises par poste téléphonique, avertisseurs manuels et installations de détection ou d’extinction automatique. De plus on doit retrouver les commandes manuelles des dispositifs d’alarme et de désenfumage mécanique. Le PCS et ses accès doivent être convenablement protégés contre l’incendie. Pendant la présence du public, un représentant de la direction doit se trouver dans l’établissement. Le matériel du poste de sécurité comprend :
→ Le système de sécurité incendie (SSI)
→ La ligne directe d’appel des secours (téléphone rouge)
→ Les appareils de transmission
→ Le petit matériel de rechange (ampoule de rechange BAES, glace de BBG, etc.)
→ Trousse de premier secours
→ Divers matériels (lampe, appareil de respiration isolant ARI, gants, etc.)
Dans certains cas, en supplément du SSI, le PCS est équipé d’une unité d’aide à l’exploitation (UAE). Cet outil informatique dispose de logiciels qui permettent la localisation et la gestion des équipements techniques liées à l’exploitation du site. Les documents présent au poste de sécurité sont la main courante, les registres de contrôle et le registre de sécurité.
Comments are closed