!!!!! EN CONSTRUCTION !!!!!

CHEF D'EQUIPE DU SERVICE DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE A PERSONNES


Le Chef d'Equipe du Service de Sécurité Incendie assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

La formation possède un volume horaire de 70 heures et s'articule autour de 4 modules détaillés ci-dessous :





Vous souhaitez vous préparer à la formation SSIAP2 ?

Le meilleur conseil à vous donner est de disposer au mieux de vos connaissances SSIAP1 qui seront incontournable pour la bonne compréhension des modules SSIAP2 ainsi que pour la préparation de votre examen.

En effet, le référentiel pédagogique du SSIAP2 n'intègre pas les cours du SSIAP1, il juge qu'ils sont acquis. En revanche, le jour de votre examen vous serez questionné sur ceux-ci.


Quels sont les pré-requis pour entrer en formation ?

1 - Etre titulaire de l'une des attestations de formation au secourisme suivantes :
AFPS ou PSC 1, de moins de deux ans ;
Sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité ;

2 - Avoir exercé l'emploi d'agent de service de sécurité incendie pendant 1 607 heures durant les vingt-quatre derniers mois. Cette disposition doit être attestée soit par l'employeur, soit par la présentation du contrat de travail ;

3 - Etre apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois, conformément à l'annexe VII de l'arrêté du 2 mai 2005 consolidé.


Quels sont les missions du chef d'équipe SSIAP2 ?

1 - Le respect de l'hygiène et de la sécurité du travail dans ses aspects de sécurité incendie ;
2 - Le management de l'équipe de sécurité ;
3 - La formation du personnel en matière de sécurité contre l'incendie ;
4 - La prévision technique encadrée par les règlements de sécurité (lecture et manipulation des tableaux de signalisation, délivrance des permis feux...) ;
5 - L'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie ;
6 - L'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
7 - La direction du poste de sécurité lors des sinistres.



Comment se déroule l'examen ?

L'examen se décompose en trois épreuves distinctes :

1 - Un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) composé de 40 questions, réalisé avec un logiciel qui tire ces dernières au hasard parmis un panel plus large. Chaque panel étant renouvelé tous les 6 mois. Le tirage au sort fait en sorte que tous les chapitres du cours soient ciblés par des questions, la note minimum obligatoire est de 12/20, soit un minimum de 24 réponses justes.

2 - Une épreuve pratique lors de laquelle le jury d'examen testera votre aptitude à remplir de futures fonctions de chef d'équipe de sécurité incendie. La forme de cet examen varie selon les départements mais se constitue généralement d'un exercice de gestion du PC en situation de crise, vous serez soumis à des cas comme ceux-çi : départ de feux, panne du SSI, déclenchement d'alarme générale, etc. L'épreuve intègre une dégradation du contexte avec au moins trois incidents ou anomalies. Une main courante sera réalisée. Cette épreuve ne donne pas lieu à une note mais uniquement à un jugement "apte" ou "inapte".

3 - Une épreuve d'animation d'une séquence pédagogique en matière de sécurité incendie, avec un temps de préparation de 15 minutes, en utisant tous les supports existants (tableau blanc ou papier, rétro projection, vidéo projection) dans lequel vous présentez un sujet à votre jury, par exemple : le comportement au feu, le SSI, etc.


RENDEZ-VOUS DANS L'ONGLET EXERCICES POUR CONNAITRE LES QCM ET SUJETS EXISTANTS


Le jury d'examen se compose d'un officier de prévention des sapeurs-pompiers (PRV2) ainsi que de deux chefs de services de sécurité incendie en poste (SSIAP3).




Vous trouverez ici le référentiel pédagogique de cette formation avec le détail complet du programme et les volumes d'heures alloués à chaque partie de celui-ci.
Il est issu de l'arrêté du 2 mai 2005 consolidé.

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE