PARTIE 2 - SECURITE INCENDIE
Séquence 5 - EVACUATION DU PUBLIC ET DES OCCUPANTS

1 - DEGAGEMENTS

2 - CALCUL UP ET D

3 - PORTES / ESCALIERS

4 - EVACUATION

5 - PESH

SOMMAIRE





Les circulations principales : assurant un cheminement direct vers les escaliers, les sorties ou les issues.

Les circulations secondaires : assurant un cheminement vers les circulations principales.



Un dégagement est toute partie de la construction qui permet le cheminement d’évacuation des occupants : une porte, une sortie, une circulation horizontale, une zone de circulation, un escalier, un couloir, une rampe, etc.







Le dégagement protégé est un dégagement dans lequel le public est à l’abri des flammes et des fumées. On distingue le dégagement encloisonné du dégagement à l’air libre.

Dégagement encloisonné : voie privilégiée pour l'évacuation, c'est un dégagement protégé dont les parois ont un degré minimum de résistance au feu imposé. Par exemple, les escaliers encloisonnés sont des escaliers désenfumés, ils répondent à la règle du 311.

Dégagement à l’air libre : dégagement protégé dont la paroi donne sur le vide de la façade. Il n'est pas désenfumé mais il est mis à l'abris des fumées (en étant placé à l'extérieur par exemple).





Les dégagements doivent répondre à un certain nombre d'exigences constructives, en voici quelques-unes :

Les marches isolées sont interdites (1 ou 2 marches) dans les circulations principales. Elles peuvent être remplacées par une pente de 10% maximum ou par des groupes de 3 marches au moins, égales entre elles.

Une circulation principale doit toujours correspondre à une sortie sur l’extérieur ou sur un dégagement protégé.

Les dégagements doivent être reliés entre eux par des circulations horizontales de 2UP minimum.

Un cheminement qui n’est pas délimité par des parois verticales doit être suffisamment matérialisé au sol.

Les portes des locaux accessibles au public donnant sur des dégagements en cul de sac ne doivent pas être à plus de 10m du débouché de ce cul de sac.



Lorsque la distance entre les montants les plus rapprochés de deux portes est inférieure à 5 mètres, celles-ci comptent comme un seul dégagement (seules les UP comptent).





Des indications bien lisibles de jour et de nuit doivent baliser les cheminements empruntés par le public pour l’évacuation de l’établissement.

De tout-point accessible au public, celui-ci doit toujours pouvoir en apercevoir au moins une, même en cas d’affluence.


Les signalétiques blanches sur fond verts (notamment les flèches directionnelles) sont réservées au balisage des dégagements.




Aucune saillie ou dépôt ne doit réduire la largeur règlementaire des dégagements. Si la largeur du dégagement est supérieure à la dimension minimale imposée, des aménagements ou du mobilier faisant saillie sont autorisés dans la largeur excédentaire si :

1 - Ne gêne pas la circulation rapide du public
2 - Ne peut être déplacé ou renversé
3 - Ne peut gêner le fonctionnement des portes à fermeture automatique

Cette particularité n’est pas autorisée pour les escaliers protégés. Toutes les portes, quel que soit l’effectif des occupants du local desservi, doivent être disposées de manière à ne former aucune saillie dans le dégagement.










Chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage proportionnée au nombre totale de personnes appelées à l’emprunter.


Cette largeur est calculée à l’aide d’une largeur type appelée unité de passage (UP) dont la valeur est 0,60 mètre.



Quand un dégagement ne comporte qu’une unité de passage, sa largeur est portée à 0,90 mètre.

Quand un dégagement ne comporte que deux unités de passage, sa largeur est portée à 1,40 mètre.

Au-delà, l’unité de passage reprend sa valeur type de 0,60 mètre :
Pour un dégagement de (N) UP : 0,60 x (N)



Par exemple :
- 1 dégagement de 3UP aura une largeur de 0,60 x 3 soit 1,80 mètre
- 1 dégagement de 6UP aura une largeur de 0,60 x 6 soit 3,60 mètre






Les niveaux, locaux, secteurs ou compartiments doivent être desservis en fonction de l’effectif des personnes admises de la façon suivante :






ATTENTION à chaque niveau, l’effectif à prendre en compte pour le calcul des dégagements et des UP doit prendre en compte l’effectif des niveaux supérieurs ou des niveaux inférieurs.



Par exemple : Dans un bâtiment de 3 étages avec 1 sous-sol.

Au RDC, je prends en compte l’effectif du niveau et l’effectif présent au sous-sol, 1er, 2ème et 3ème.
Au 1° étage, je prends en compte l’effectif du niveau et l’effectif présent au 2ème et au 3ème étage.
Au 2° étage, je prends en compte l’effectif du niveau et l’effectif présent au 3ème étage.




Un ERP ne doit comprendre qu’un seul niveau de sous-sol accessible au public et son point le plus bas doit être au plus à 6 mètres au dessous du niveau moyen des seuils extérieurs.

(CF cours Calcul de dégagements SSIAP3 si vous souhaitez en savoir plus sur le NMSE).










Il existe deux dispositifs pour maintenir une porte fermée (notamment car elle a une utilité de résistance au feu).



Une porte à ferme-porte est normalement en position fermée, elle devrait posséder un panneau "Porte coupe-feu à maintenir fermée".

Une porte à ferme-porte automatique est normalement en position ouverte et se fermera quand nécessaire (souvent reliée à la détection automatique d'incendie ou au déclenchement d'un déclencheur manuel), elle devrait posséder un pannau "Porte Coupe-Feu, ne mettez pas d'obstacle à la fermeture" ou "Porte Coupe-feu à fermeture automatique".


Le ferme-porte est très souvent appelé "Groom".


La fonction du sélecteur de porte est de rabbatre le bon ventail avant celui qui doit s'y superposer.


Ces dispositions sont placés sur les portes coupe-feu à fermeture automatique, ce sont les éléments qui vont lâcher la porte suite à une détection.




Une mission importante de l'agent SSIAP est de s'assurer qu'aucun élément n'empêchera la bonne fermeture de la porte coupe-feu en cas de détection (cales, chaises, objets, encombrants, etc.)






Les portes desservant des établissements, compartimetns, secteurs ou locaux recevant plus de 50 personnes doivent toujours s'ouvrir dans le sens de la sortie. C'est aussi le cas des portes des escaliers.

Les portes en vas-et-vient qui recoupent les circulations horizontales doivent posséder une partie vitrée à hauteur de vue (occulus), ces vitrages doivent être transparents, les couleurs rouge et orange sont interdites.

Au RdC le public ne doit jamais parcourir plus de 50m pour atteindre une sortie ou un dégagement protégé, si il y a plusieurs sorties. Cette distance est réduite à 30m dans le cas contraire.

En étages ou en sous-sol, le public ne doit jamais parcourir plus de 40m pour gagner un escalier ou une circulation protégée, si il a plusieurs sorties. Cette distance est réduite à 30m dans le cas contraire.


Il ne doit jamais y avoir de communication directe entre les escaliers des étages et celui du sous-sol pour des motifs évident liés à l'évacuation des personnes en situation de stress (qui risqueraient de se précipiter aux sous-sols au lieu de sortir au RDC).



Rappel : les escaliers encloisonnés doivent répondre à la règle du 311.









La mise à l’abri du personnel et du public a priorité sur la sauvegarde des biens



Le point de rassemblement :
Généralement en extérieur, il permet d’accueillir l’ensemble du personnel pour sa mise hors de danger. Il ne faut en aucun cas quitter ce point de rassemblement tant que l’ordre n’a pas été donné par le service de sécurité, la direction ou les sapeurs-pompiers.


Le règlement de sécurité précise dans ces dispositions particulières propres à chaque type d’établissement, quelles sont les périodicités des exercices d’évacuation à organiser.




► L’incendie, les fumées

► L’alerte à la bombe

► Des inondations

► Un tremblement de terre ou un risque d’effondrement

► Des émissions de gaz toxiques

► Des exercices d’évacuation





L’évacuation partielle : évacuer le personnel d’un endroit en cas d’incendie sans effectuer l’évacuation générale.

L’évacuation générale : évacuation totale du bâtiment.

L’évacuation différée : propre au type U et J, celle-ci réside dans un transfert des occupants d’un compartiment à un autre afin de les mettre en sécurité.

La mise à l’abri : onfinement du personnel en lieu sûr et ou des personnes à mobilité réduite.


Les consignes d’évacuation, générales et particulières établies en cas d’incendie doivent aussi comporter des consignes d’évacuation prenant en compte les différents types de handicaps.













Ces dernières années ont vue l’émergence d’une règlementation sensibilisée à l’égard des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 a pour but de promouvoir, dans un usage normal, l’autonomie et l’égalité de traitement pour les PESH.

QU'EST CE QU'UN HANDICAP?

« Est considéré comme un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant ».





Ainsi, au 1° Janvier 2015 tous les ERP devront être « mis en accessibilité ».

Les ERP dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2007 sont déjà soumis à cette obligation, de même que les bâtiments d’habitation collectifs et les lieux de travail dont le permis de construire a été déposé après le 24 avril 2010.






Les dispositions sont multiples et touchent tous les aspectes du bâtiment.
Par exemple, les sorties, les dégagements intérieurs et la création d’espaces d’attente sécurisés (EAS) doivent être aménagés et répartis de telle façon qu’ils permettent l’évacuation ou la mise à l’abri préalable rapide et sûre des personnes en situation de handicap.




Toutefois, l’évacuation est la règle pour les personnes pouvant se déplacer jusqu’à l’extérieur du bâtiment.

Pour tenir compte de l’incapacité d’une partie du public à évacuer ou à être évacué rapidement, le règlement de sécurité admet la possibilité d’une évacuation différée.



LES TROIS POINTS A PRENDRE EN COMPTE SONT LES SUIVANTS :

- Tenir compte de la nature de l’exploitation et en particulier de l’aide humaine disponible en permanence pour participer à l’évacuation.

- Installer un équipement d’alarme perceptible tenant compte de la spécificité des locaux et des différentes situations de handicap des personnes amenées à les fréquenter isolément.

- Créer des Espaces d’Attente Sécurisés (EAS) : Zone à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique. Une personne quel que soit son handicap doit pouvoir s’y rendre et si elle peut poursuivre son chemin, y attendre son évacuation grâce à une aide extérieure.